ESPAC’YON

             photos escalier (6bis)BIENVENUE

AU CENTRE SOCIOCULTUREL

 

 

 

 

1- Accueil / Infos pratiques

 

danielle mars 2013Danielle DERRIEN, accueil-secrétariat-comptabilité

Téléphone : 02.51.07.59.14

E-mail : contact@espaceyon.fr

 

 

Accès :

Le Centre Socioculturel se situe au 20 rue du Vieux Bourg à Dompierre Sur Yon (derrière l’EHPAD “La Bienvenue”). Il y a deux accès possibles :

 

IMGP2045

-en prenant l’escalier situé au fond de la cour

 

 

 

 

 

 

IMGP2048

-en longeant l’EHPAD “la Bienvenue”

(rampe d’accès personnes à mobilité réduite, poussettes…)

Horaires d’ouverture :                                                

Lundi : 9h-13h / 14h-18h                                               

Mardi : 9h-13h / 14h-18h                                                

Mercredi : 9h-13h / 14h-18h                                          

Jeudi : 9h-13h / 14h-18h                                                 

Vendredi : 9h-13h / 14h-18h

 

 

PROTOCOLE SANITAIRE mis en place à partir du 1/09/2020

-à l’étage

-dans la salle d’activités

 

Pour se rendre à l’étage : L’entrée se fait par la porte en haut de l’escalier principalement et la porte à côté de l’EHPAD pour les PMR uniquement. Un sens de circulation est proposé, merci de le respecter.

PORT DU MASQUE et GEL OBLIGATOIRE

Merci de prendre connaissance de nos consignes sanitaires pour ensemble limiter l’épidémie.

 

2- Historique

Le Centre Socioculturel a fêté ses 20 ans en 2013. Municipal jusqu’en 1993, il a été fondé pour promouvoir la vie associative, susciter des groupes, favoriser la communication, informer et sensibiliser. Le centre devient ensuite associatif et adhère à la Fédération Nationale des Centres Sociaux. Ses orientations sont alors menées par des habitants pour les habitants.

 

3- Grandes lignes du projet associatif (projet social)

Le Centre Socioculturel est une association au service de la population locale pour l’élaboration de projets au service de tous, dont les habitants sont acteurs. Ainsi, il concourt au développement du territoire, afin de favoriser l’accueil et l’implication des habitants dans la vie locale.

Nous recensons plus de 320 familles (1039 adhérents potentiel) et 19 associations adhérentes pour une proposition de plus de 25 actions et activités différentes, qu’elles soient ponctuelles ou à l’année.

Trois grandes orientations nous animent :

– promouvoir la solidarité,

– accompagner les habitants et leurs projets,

– susciter la rencontre.

Le projet associatif est porté par des bénévoles (une dizaine très actifs) accompagnés par des professionnels (5 permanents).

 

4- Le Conseil d’Administration (CA) est composé de 7 membres

Les membres du CA sont élus par l’Assemblée Générale. Si vous souhaitez vous investir dans notre association n’hésitez pas à contacter un administrateur.

Président : Gérard Thouzeau,

Trésorier : Nicolas Héraud

Secrétaire : Line Rideau

Membres : Isabelle Voyer, Mireille Nicoleau, Martine Erceau

5- Les commissions

Pour donner du sens à nos actions, les bénévoles et les salariés se retrouvent dans des commissions ou groupes de travail par thématiques pour traiter des différents secteurs d’activités : Enfance-Jeunesse-Famille, Loisirs-Culture, Vie Associative, Communication, Groupe de travail jeunesse…

6 adhérentes se retrouvent régulièrement pour “parler” Enfance-Jeunesse et Animation famille… L’idée est de proposer des activités par tranche d’âge et/ou intergénérationnelles pour créer du lien entre les habitants…

Vous avez dit  : Loisirs Culture ? et bien dans cette commission plus on est nombreux mieux c’est… il s’agit d’organiser le planning de l’année en termes d’activités/ateliers pour adultes mais aussi des projets culturels où adhérents et habitants préparent des expositions thématiques…

Pour la Vie Associative, il s’agit de proposer des actions à partir de projets ou bien de questionnements communs souhaités dans vos associations.

Un groupe d’adhérents se retrouve pour réfléchir spécifiquement sur la communication de l’association et mettre en place des outils permettant à Espac’Yon d’être mieux connu et plus visible…

Un groupe de travail composé de membres d’Espac’Yon, de membres des commissions ouvertes municipales, d’élus municipaux… se retrouvent pour évoquer les questions et problématiques spécifiques liées à la jeunesse notamment pour les lycéens et jeunes majeurs.

Possibilité d’intégrer à tout moment une commission pour apporter vos idées, votre réflexion, un coup de main… même en cours d’année.

 

N’hésitez pas à nous contacter.

 

6- Téléchargements

Les statuts

La synthèse du projet social

 

Aller au contenu principal