«

»

Consultation jeunesse : retour sur le questionnaire et le tournoi e-sport du 18 février

Retour sur le questionnaire…

Voilà près d’un an qu’un groupe de travail se réunit au Centre Socioculturel pour discuter de la jeunesse. Il est constitué d’habitants, d’élus associatifs et municipaux.

Le premier objectif de ce collectif était de recueillir la parole de la jeunesse Dompierroise. Ainsi, nous avons mis en place une consultation sur l’ensemble du territoire : « Parole à la jeunesse ». Nous avons reçu 115 questionnaires sur une population de 11-19 ans qui compte 500 personnes soit 23% de taux de participation. Grâce à ces retours, nous avons pu connaître les habitudes des jeunes en matière : d’informations, de mobilité, de hobbies, d’engagement, de besoin et d’attente.

Quatre domaines sont ressortis :

-Le loisir : voyage, sport

-L’accès à l’emploi : formation, stage, travail saisonnier et orientation

-L’accès à l’art numérique (englobe l’ensemble des créations artistiques ayant un support numérique vidéo, photo, infographie…)

-La prévention : santé, alimentation.

Nous avons retransmis auprès des jeunes le résultat de la consultation lors de la soirée du 18 février en couplant avec le tirage au sort du gagnant de la PS4  et un tournoi e-sport FIFA 2017.

L’ensemble des éléments de cette enquête sont à disposition à Espac'Yon et sur le site      Internet.

Nous souhaitons mettre en place les prochains projets en collaboration avec les jeunes. Nous leur avons ainsi demandé de s’inscrire sur un projet qui les intéresse. Ensuite, nous pourrons faire avancer les choses avec eux.

 

 

 

… et déjà une action concrète autour de la formation et l’emploi:

Différents temps se profilent pour répondre à ces attentes notamment dans le domaine de l’accès à la formation et à l’emploi. Nous proposons 3 rencontres : le samedi 1 et 8 avril de 9h à 13h et le jeudi 6 avril de 18h-20h pour les 15-25 ans. Venez avec votre CV si vous recherchez : un travail saisonnier, un stage, une alternance ou un travail à long terme. Nous vous orienterons vers différentes structures selon votre profil.

Aussi, nous souhaitons réfléchir avec les jeunes à l’utilisation, l’aménagement, la communication… des nouveaux locaux qui leur seront dédiés.

 

Aller à la barre d’outils